Exposition monographique de Bob Verschueren
   Fondation Salomon pour l'art contemporain, Alex
  12.03 -  05.06.2011

Communiqué de presse


Ce printemps, la fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon invite l’artiste bruxellois Bob Verschueren à investir les espaces du château pour sa première grande exposition monographique en France.


Artiste autodidacte, Bob Verschueren a choisi de centrer son travail sur un dialogue intime, fait d’écoute et d’expérimentation, avec le végétal.


En relation avec l’architecture des lieux qui l’accueillent, Bob Verschueren crée des installations éphémères qui sont autant de réflexions sur l'indéfectible lien entre la vie et la mort et les relations parfois contradictoires ou conflictuelles entre l’homme et la nature.


L’exposition s’articule autour de six installations in situ pensées par l’artiste en relation avec l’environnement naturel de la montagne et l’architecture des salles du château. Ces installations spécifiques, vouées à être détruites à la fin de l’exposition, ont été réalisées à partir d’arbres et de branchages de la région. Elles constituent une évocation poétique et puissante de la montagne. Une large sélection de photographies et d'oeuvres sur papier explore une dimension plus intime de son travail. Point d'orgue de l'exposition, une installation sonore permet de découvrir les investigations menées par l’artiste depuis 1995 dans le domaine du son à travers l'enregistrement de bruits émis par divers végétaux (poireau, roseau, pétasite, maïs, frêne, céleri, carotte, carex ou artichaut).


Note d’intention de l’artiste

"En montagne, impossible pour moi de ne pas penser à Newton, à sa découverte que tout ce qui est en haut est attiré irrésistiblement vers le bas. Pourtant l’homme rêve de hauteur, Icare étant le meilleur exemple de cette dichotomie.

Mon exposition s’est structurée à partir de ce désir de hauteur, suivi de l’impérative nécessité d’un retour au sol. Gravir une montagne, c’est comme faire la trajectoire ascendante du graphique de nos ambitions. En redescendre, c’est se voir contraint à plus de modestie. Arrachés ainsi à nos rêves, il en reste le constat que ceux-ci nous ont grandis. " Bob Verschueren










© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Bob Verschueren invité par la Fondation Salomon

Un catalogue, en français et en anglais, édité par la fondation, a été publié à cette occasion.


Exposition du 12 mars au 5 juin 2011. Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, 191 route du Château - 74290 Alex. Tél : 04 50 02 87 52. Ouverture du jeudi au dimanche : 14h -19h. Visite commentée le week-end à 16h pour les individuels. Visite de groupes uniquement sur rendez-vous.


Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)