Daniel Walravens, De vert en vert

Communiqué de presse


"Le fait qu'un vert soit produit par un mélange de jaune et de bleu n'entraîne pas qu'il tire doublement sur le bleu et le jaune." Ludwig Wittgenstein


En écho au thème du Festival international des jardins, rendez-vous annuel du Domaine de Chaumont-sur-Loire portant cette année sur la couleur, Daniel Walravens présente du 2 avril au 16 octobre 2009 une variation rigoureuse en cinquante tableaux explorant toutes les virtualités du vert, couleur du végétal. Dans la continuité d'un travail initié en 1986, elle prend place dans un espace, la galerie du Fenil, marqué par son histoire et ses fonctions passées.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Daniel Walravens, De vert en vert Daniel Walravens, De vert en vert, Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2009

De vert en vert articule trois propositions qui interagissent entre elles selon des strates différentes:


  1. De vert en vert [extrait] comporte cinquante tableaux de 62 x 62 cm qui pourtourent les trois murs principaux. L'aspect vibratoire des surfaces peintes crée des zones d'indiscernabilité où se révèle le corps de la peinture qui permet de passer de la sensation à la perception. Cette sélection séquentielle offre un large panorama de verts qui fait écho et favorise les interférences avec les verts du parc et ceux des jardins qui l'environnement.
  2. Vert - Grandes surfaces est composé de quelques étiquettes auto-adhésives de verts divers comportant des noms de couleurs et/ou des numéros qui sont apposés ici ou là, sur les stalles et le soubassement au béton verdi.
  3. Vert - Liste: suite non exhaustive d'une déclinaison de 500 noms de verts relevés dans des cartes de teintes pour artistes et autres manuels spécialisés. Sur la table en place, au piètement anguleux qui aurait pu être recouvert de vair est fixé sous verre un tirage de tous ces verts.


Daniel Walravens, De vert en vert, Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2009

Archives expositions personnelles France

  Daniel Walravens, De vert en vert
  Domaine de Chaumont-sur-Loire
  02.04 - 16.10.2009

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)