Note d'intention de l'artiste pour le Parc du Manoir de Cugnaux : projet d'installation paysagère à base de filets de récolte d'olives


Le premier contact visuel avec le parc a suscité chez moi quelques remarques : des traces d'alignement structurant des arbres, bon nombre d'entre eux ont disparu.

Un espace central dont les deux allées - signe d'un usage ancien du site - sont presque effacées.

Une allée périphérique autour de cet espace ; mais qui l'utilise aujourd'hui ?
De forts contrastes lumineux, notamment des ombres portées des branches et des troncs.
Dès lors, je m'oriente vers une oeuvre transparente qui n'oblitère pas le site, mais qui met en évidence sa surface et ses parcours.


Projet

 L'oeuvre s'élabore avec un matériau à mon sens fortement signifiant : le filet de récolte d'olives. Ce dernier cristallise en quelque sorte les rapports millénaires et privilégiés qu'entretient l'homme avec l'arbre.
Le filet relie pour ainsi dire le ciel et la terre, comme une attente de ce qui y chutera. Dans cette pièce les filets vont jalonner, rythmer une étendue apparemment vide et incohérente.











© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Dimitri Xenakis,Ondes et lumières

Un principe de rotation générale gouvernera la disposition des toiles.

Ce sont les jeux d'ombre et de lumière qui animeront ce grand ensemble coloré. Ombres projetées des ramures et rayons solaires créeront un paysage en mouvement. Les pratiques agricoles m'intéressent dans la mesure où ces activités façonnent les paysages que nous connaissons et par lesquels nous nous reconnaissons.

L'idée de récolte contenue par la fonctionnalité du matériau (ici détournée) est également pour moi liée au patrimoine ; celui-ci est toujours le fruit d'une succession d'actions dont il faut souhaiter qu'elles soient responsables et portées vers l'avenir.



Dimitri Xenakis, Ondes et lumières, parc du Manoir de Cugnaux, 2009

Description

Des filets de récolte d'olives sont disposés en bandes juxtaposées oranges et bleues sur les quatre terre-pleins de l'espace central du parc. Ils sont maintenus à distance du sol par un réseau de piquets métalliques et de corderie. Des plis et des courbes sont créés et forment des zones de superposition et des "vagues" qui font varier la saturation colorée. Les circulations internes (deux allées en "S") ainsi que l'allée périphérique seront laissées libres à la circulation. La disposition des toiles en ensembles perpendiculaire répond à ces allées et permet une vision alternée lors d'une circulation sur l'allée périphérique. Un principe de rotation générale est mis en évidence.



Dimitri Xenakis, Ondes et lumières, parc du Manoir de Cugnaux, 2009 Dimitri Xenakis, Ondes et lumières, parc du Manoir de Cugnaux, 2009

Effets de variations

Le plus spectaculaire sera la lumière et ses rayons directs. Ceux-ci seront captés par les filets qui "accrochent" particulièrement bien la lumière. Les zones d'ombre apparaîtront ainsi plus tranchées.
La transparence : la discrétion du matériau laisse entrevoir le parc, il y a superposition entre la pièce et le site. La transparence varie selon l'angle de perception et les conditions atmosphériques.
Le vent et les mouvements, peu ou pas de risque d'arrachage, en revanche des vibrations et mouvements seront perceptibles.
Chute de feuilles : comme dans le cas d'une récolte, les éléments tombants seront accumulés dans les parties concaves des filets. Je me réjouis de cette juxtaposition d'éléments organiques et synthétiques.

Dimitri Xenakis, 2009


D'un point à un autre, Espace Paul Eluard

A l'Espace Paul Eluard de Cugnaux, Dimitri Xenakis présente des photographies de ses grands projets réalisés dans des espaces urbains et naturels.



Dimitri Xenakis, Ondes et lumières, parc du Manoir de Cugnaux, 2009

Exposition du 17 octobre au 19 décembre 2009. Parc du Manoir de Cugnaux, place de l'Eglise, ouverture tous les jours de 9h à 18h. Espace Paul Eluard, 2 rue du Pré-vicinal - 31270 Cugnaux.

Archives expositions personnelles France

  Dimitri Xenakis,Ondes et lumières
  Parc du Manoir de Cugnaux
 17.10 - 19.12.2009

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)