Doriss Ung, Libera square (jachère)

Communiqué de presse

Sur une invitation de Transat Vidéo et en partenariat avec la Ville de Colombelles, Doriss Ung investit les 400 m² de terrain du futur jardin partagé de la zone du Libéra. Sur ce sol très pauvre, un choix de plantes destinées à nourrir la terre est semé avant l’appropriation par les habitants les plus proches.

Sur ce site particulier, entourée par toutes ces « vues » sur la ville, passée et à venir,l’artiste décide de transformer cette parcelle de friche en « square » éphémère. Le dessin de la circulation au sein de celui-ci, ainsi que le choix et la disposition des plantes redéfinissent cet espace avec à l’entrée un emplacement vierge, symboliquement gardé pour les habitants. Parallèlement, l’artiste intervient dans Colombelles en infiltrant des îlots de verdure au sein même des différents quartiers de la ville, créant ainsi des liens à travers ceux-ci, depuis et vers le quartier du Libéra.

Libéra Square (jachère) est le nom d’un espace particulier où se rencontrent des rêves d’individus, une urbanité en construction et des espèces végétales « périphériques ». Au milieu de cette ancienne friche, un terrain vague qui sera leur square, bientôt leur jardin partagé.

Avant tout, Libéra square (jachère) est un lieu éphémère, et nous dit que c’est ce qui vient « après » dont nous prenons soin aujourd’hui. Il est à investir, réinvestir, réfléchir par chacun. Il interroge sur la manière dont nous observons et agissons sur notre environnement. C’est aussi le titre de cette oeuvre qui se définit comme un processus, un flux continu de transformations et dont la durée est inscrite dans le cycle de la nature.

A découvrir jusqu’au mois de mars 2012. Futur jardin partagé de la Libéra - 14460 Colombelles.







 







Premières images de Libera Square (jachère), installation paysagère évolutive de Doriss Ung au sein du futur jardin partagé du nouveau quartier du Libéra à Colombelles Premières images de Libera Square (jachère), installation paysagère évolutive de Doriss Ung au sein du futur jardin partagé du nouveau quartier du Libéra à Colombelles

Premières images de Libera Square (jachère), installation paysagère évolutive de Doriss Ung au sein du futur jardin partagé du nouveau quartier du Libéra à Colombelles

Libera Square (jachère), installation paysagère évolutive de Doriss Ung au sein du futur jardin partagé du nouveau quartier du Libéra à Colombelles

Doriss Ung vous invite à découvrir la 3ème phase du Libéra square (jachère) lors d’une rencontre autour d’un apéro gourmand du potager proposé par l’association Epice, en partenariat avec le Centre Horticole du Mondel le mercredi 21 septembre 2011 à partir de 18h.

Ce rendez-vous présentera la troisième phase ou tableau du jardin qui viendra d’être fauché, nous faisant passer de la saison estivale à la saison automnale. L’apéro sera poursuivi à la nuit tombée par la projection du documentaire Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles France

   Doriss Ung, Libera square (jachère)
   Futur jardin du Libéra, Colombelles
   27.05 2011 - 03.2012

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)