Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le Jardin des Plantes de la Ville de Caen accueille Yonder Blue, une nouvelle création de Doriss Ung. L'artiste propose un voyage sensible entre intérieur et extérieur, paysage et mémoire.


Une installation prend place dans l'Orangerie. Le vaste bâtiment, nef de lumière, est tamisée de couleur. Bleu. Des ciels de la Renaissance, des Paysages sans horizon de Monet aux Skyspaces de James Turrell, le bleu est mystère. Ici la peinture est immatérielle. Une voix cristalline chante à travers l'espace, un accord de guitare résonne. L'imposante architecture vacille et laisse glisser un pan de mur. Apparition, disparition, une image semble jouer avec la lumière, la perception est troublée. Image réelle, image mentale, projection de lumière, ou souvenir. Un doute, une impression insaisissable. Les sens sont pris entre le visible et l'invisible, l'immobilité et la sensation de mouvement, le vide et la turbulence.


























 







   Doriss Ung, Yonder Blue

  Jardin des Plantes et Orangerie de Caen

  20.06 - 30.09.2013

Dans le jardin, le paysage mental rencontre le paysage réel au détour d'un chemin. Près des petits bassins, l'artiste crée un tableau végétal librement inspiré des Nympheas et du jardin de Giverny. Légère et riche, la palette florale offre une succession de variation et de motifs durant tout l'été. Iris et agapanthes lassent la part belle à de multiples floraisons bleutées et composent ce paysage foisonnant et lumineux au coeur du Jardin des Plantes.


Exposition du 20 juin au 30 septembre 2013. Jardin des Plantes et à l'Orangerie - 14000 Caen. Ouverture de 11h à 19h.




Doriss Ung, Yonder Blue, Jardin des Plantes et Orangerie de Caen

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)