Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


artconnexion présente une exposition inédite de l’artiste autrichien Erwin Wurm. L’artiste travaille à un élargissement de la notion de sculpture. Il la confronte à la performance et interroge le volume par-delà les formes. Ses sculptures, actions et vidéos résultent de la collusion inattendue de plusieurs images ou idées et révèlent un regard espiègle et cynique sur notre société.










.
















 







Exposition du 24 mai au 6 juillet 2013. artconnexion, 9 rue du Cirque - 59000 Lille. Tél.: +33 (0)3 20 21 10 51. Entrée libre du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous.


  Erwin Wurm, One minute forever

  artconnexion, Lille

  24.05 - 06.07.2013

Erwin Wurm, One minute forever, artconnexion, Lillei

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

© Erwin Wurm

© Erwin Wurm

One minute forever prend comme point de départ les One minute sculptures qui ont fait connaître l’artiste dans les années 1990. Ces One minute sculptures associent une personne et un ou plusieurs objets quotidiens placés pour une courte durée dans une position surprenante. Cette action immobile se transforme ainsi en une sculpture éphémère qui, au bout d’une minute, se décompose et disparaît. Seule subsiste, fait inhabituel pour une sculpture, son enregistrement par la photographie ou la vidéo. Ces images de situations absurdes suscitent à la fois l’humour et la dérision. En dénonçant malicieusement notre quotidien, Erwin Wurm rappelle la contingence de l’existence humaine.

Dans le cadre de l’exposition à artconnexion, l’artiste invite le visiteur à expérimenter lui-même cette notion de sculpture en lui proposant un protocole - des instructions diverses, drôles et absurdes - et quelques objets incongrus - bananes, stylos ou tasses de thé… Par ailleurs, l’exposition rassemble des photographies et une pièce inédite sur la temporalité de la sculpture.

L’exposition préfigure l’inauguration place François Mitterrand à Euralille d’une œuvre pérenne de l’artiste, commandée par la Maison de l’architecture et de la ville et la SPL Euralille dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires (médiation-production : artconnexion).

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)