Note d'intention de Jean-Marc Voillot


L’œuvre intitulée Visions propose au visiteur un nouveau champ de perception du paysage. Ainsi, le promeneur peut prendre place et s’asseoir sur une chaise géante servant d’observatoire pour contempler, à travers le cadre de l’installation, une ancienne écluse et son environnement.


Moment de détente, de relaxation avec en bruit de fond la rivière de l’Albarine et sa petite cascade, de méditation sur l’histoire du lieu ou simple moment de curiosité.

Dès lors, chacun se forgera son propre point de vue au sens propre comme au figuré, en tout état de cause, un instant privilégié… à l’art et ses surprises.


Si l’on enlève au titre de l’installation une voyelle, nous obtenons “visons“ (comme visons le paysage…) Si nous ajoutons le préfixe “télé“ nous avons “télévisions“, Canal O (eau), Vallée de l’Albarine, comme indiqué sur l’œuvre. Nous sommes bien dans un monde moderne où l’image règne, elle est constamment présente dans notre quotidien par le téléphone portable, les écrans… lumineux, interactifs etc…


Et si par le procédé de l’œuvre, nous pénétrions dans l’écran, plongions dans une échappée belle, une vision de plein air, projetions notre regard à l’horizon tout en réfléchissant sur la place de l’Art Contemporain dans l’espace naturel… hors les murs.







 


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Jean-Marc Voillot, Visions

Exposition du 27 septembre au 11 octobre 2015. Ville de Saint-Rambert en Bugey et alentours (01230).


Archives expositions personnelles France

  Jean-Marc Voillot, Visions
  Art à ciel ouvert, Saint-Rambert-en-Bugey
  27.09 - 11.10.2015

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)

Autres artistes participant au parcours « Art à ciel ouvert… au fil de l’eau : Mickael Chapman, Robert Chausse, Patrick Demazeau (Made), Joël Fasciotto, Sophie Goyard, Galerie d’Art du Quai, Alain Lapicore et Alexandra Lawicka-Cuper, Jean-François Marc, Christian Moreteau, Marc Pedoux, Carole Poireau, Léo Ruiz, Véronique Scholl, Marloes Vandenakker.


La manifestation est en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.