Installation dans la cour du musée Gassendi et dans la ville de Digne, Allô la terre est une oeuvre sonore de Knud Viktor s’écoutant dans six cabines téléphoniques qui ont été installées dans l’espace public de la ville de Digne, à l’occasion du festival "le Grand Inventerre" en relation avec l’Année Internationale de la Biodiversité.


En décrochant chaque combiné on communique avec des rythmes de vies en pleine activité. Au creux de chaque oreille une symphonie visuelle !


Le texte de Jacques Leenhardt


« Et ce n’est pas encore fini… »
Cette phrase prononcée plusieurs fois par
Knud Viktor lorsque nous nous sommes rencontrés la dernière fois m’est revenue au moment d’écrire. Ce pourrait être le leitmotiv et la marque singulière d’une oeuvre sans véritable commencement et sans fin déterminée. Sans commencement, car si Knud Viktor a suivi avec succès le cursus scolaire qui fait de lui officiellement un artiste, ce parcours-là n’est pas le commencement de son oeuvre.


Sans fin déterminée non plus, car le travail de Knud Viktor est coextensif à la vie, à la sienne bien sûr, mais plus généralement encore à la vie telle qu’elle se perpétue aux anfractuosités de la nuit, dans les recoins de la pierre, là où la géologie est animée par le frisson de l’existence toujours recommencée. C’est toute la nature qui lui sert d’atelier parce que l’émergence vitale en est le principe fondateur.


L’art serait donc un perpétuel recommencement, à l’image de cette vie de la nature dans laquelle Knud s’est immiscé avec art et sensibilité, pour laquelle non plus rien n’est jamais fini et où il s’est glissé comme un témoin discret (...).


Jacques Leenhardt, Critique d’art / directeur à l’EHESS. Extrait du texte : « Et ce n’est pas encore fini… », édité dans Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain - n°240, vendredi 11 jun 2010 - éditions Analogues.

Exposition du 18 juin au 30 septembre 2010. Musée Gassendi, 64 boulevard Gassendi - 04000 Digne-les-Bains. Tél.: +33 (0)4 92 31 45 29. Ouverture tous les jours sauf mardi de 11h à 19h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Knud Viktor, La Chambre d'images & Allo la Terre

Archives expositions personnelles France

  Knud Viktor, La Chambre d’images & Allo la Terre
  Digne-les-Bains, divers lieux

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)