Communiqué de presse


Depuis quelques années, Marie Voignier déplace - au sein de ses films - la lisière entre la réalité et la fiction. Dans sa nouvelle vidéo, L'hypothèse du Mokele-mbembe (2001), tournée au Sud du Cameroun et co-produite par l'Espace Croisé et Capricci Films, elle est partie en quête d'un animal inconnu de la zoologie...


Marie Voignier a accompagné Michel Ballot dans son périple. Juriste à Nie, il a renoncé à sa carrière pour endoser le rôle d'explorateur. Sa décision et son destin, a priori incroyables, participent à l'étrangeté du récit.


Le texte de Marie Voignier


"Le Mokele-mbembe, animal terrifiant qui ressemble à un dinosaure, est présent dans les récits des Pygmées Baka depuis plus de deux siècles. Cependant, son existence n'est pas reconnue scientifiquement. Aucun spécimen, aucun squelette ni aucune dent n'ont à ce jour été portés à la connaissance des zoologistes, qui ne croient pas en l'existence de cette espèce autrement que sur un plan mythologique.


Michel Ballot est quant à lui convaincu que les récits de cette région de l'Afrique ont un fond de vérité et que cette bête existe bel et bien. Pour tenter de le prouver, il organise régulièrement des expéditions dans les zones où elle aurait été aperçue.


J'ai proposé à Michel Ballot de faire un film de l'une de ses expéditions. L'intention n'est surtout pas de prendre parti pour ou contre l'existence du Mokele-mbembe ou de parvenir à la résolution de cette question à la fin du film.


Le sujet du film est la croyance : la croyance d'un homme dans sa quête ; la croyance des Pygments dans cet animal ; et la croyance éprouvée du spectateur."





 


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Marie Voignier, L'hypothèse du Mokele-mbembe Marie Voignier, L'hypothèse du Mokele mbembe, vidéo, 2011 Marie Voignier, L'hypothèse du Mokele mbembe, vidéo, 2011 Marie Voignier, L'hypothèse du Mokele mbembe, vidéo, 2011

Cette vidéo est mise en relation avec des oeuvres antérieures de Marie Voignier.


Exposition du 21 janvier au 30 avril 2011. Espace Croisé, La Condition Publique, 14 place Faidherbe - Roubaix. Tél.: 03 20 73 90 71. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.

Marie Voignier, L'hypothèse du Mokele mbembe, vidéo, 2011

Archives expositions personnelles France

  Marie Voignier, L'hypothèse du Mokele-mbembe
  Espace Croisé, Roubaix
 15.01 - 30.04.2011

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)