Communiqué de presse


Du 17 au 28 janvier 2011, Michaël Wittasek a proposé aux résidants de la Beaugeardière un stage de photographie dans le cadre du programme national "Ecritures de lumière". L'exposition Les couleurs de la lumière, conçue comme une présentation d'un laboratoire de recherche, est un dialogue entre trois oeuvres grand format de Michaël Wittassek et les travaux des résidants.


Michaël Wittassek a réalisé ici avec les résidants des recherches autour de la lumière. Il fut question de la lumière. Il fut question de faire des photographies sans appareil, de sculpter les objets avec la lumière, puis de les imprimer sur le papier par une simple réaction chimique. Du noir profond à toutes les nuances de gris, de la représentation figurative à l'abstraction, une variété infinie de possibilités s'offre à ceux qui cherchent. Laissant courir l'imagination, l'exposition permet un jeu de questions parfois laissées sans réponse : qui, quoi, comment ?


Le procédé artistique de Michaël Wittassek consiste à figurer un détail d'une surface photographiée ou d'un papier chiffonné, scarifié, griffé, déchiré, puis à le reprographier pour ensuite l'agrandir. Chaque étape du travail photographique est disséquée. Les scarifications, les déformations des perspectives, les réenregistrements des états précédents, les réflexions éprouvent notre perception visuelle, sensible et intuitive. Le but est d'altérer les photographies, que leur surface devienne abstraite, que le détail se fonde dans l'ensemble. Ses interprétations de la réalité, sa mise en abîme, sont présentées à l'Espace des arts et techniques de manière classique. Par la qualité et le grain du papier, les photographies deviennent ainsi des tableaux.





© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Vue de l'exposition Les couleurs de la lumière, 2011. La Corne d'Or, Randonnai

Vue de l'exposition Les couleurs de la lumière, 2011. La Corne d'Or, Randonnai

Exposition du 28 janvier au 26 février 2011. Association de la Corne d'Or, Espace des Arts et Techniques, La Beaugeardière - 61190 Randonnai. Tél.: +33 (0)2 33 84 99 91. Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 17h, le week-end uniquement sur rendez-vous.

Michaël Wittasek, Les couleurs de la lumière à La Corne d'Or

Archives expositions personnelles France

  Michaël Wittasek, Les couleurs de la lumière
  La Corne d'Or, Randonnai
  28.01 - 26.02.2011

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)