Archives expositions personnelles France

Extraits du texte de Jackie-Ruth Meyer*


Parc d’activité est la première exposition personnelle de l’artiste Niek van de Steeg à la galerie Tator. Il présente, pour l’occasion, une installation constituée d’un ensemble de pièces : peintures, dessins et céramiques.













.
















 







  Niek van de Steeg, Plan d’activité

  Galerie Tator, Lyon

  06.09 - 08.11.2013

Niek van de Steeg, Céramicibles jaunes, © NvcS

Niek van de Steeg, Céramicibles jaunes, © NvcS

Niek van de Steeg est fasciné par ce qu’il nomme « les sculptures de la société », les carrières de pierre, d’uranium, les mines de charbon ou d’amiante. Il considère que ce sont « des sculptures faites par l’industrialisation et donc par la collectivité » et il est intéressé par « rajouter quelque chose sur un territoire que l’homme a déjà sculpté ».

De la dénomination de la roche, serpentine, de l’apparition géologique et graphique d’un serpent dessiné au sol, lié à l’activité minière, dorénavant incrusté dans le paysage, en quelque sorte tatoué sur la peau de la terre, de la conscience de l’antagonisme entre bienfait social et destruction de l’environnement naturel, culturel et social, Niek van de Steeg a fait émerger une forme unifiée, aérodynamique, fictionnelle, qui se multiplie par divers matériaux et dimensions…

Une sorte de cristallisation du paysage, de l’activité humaine et économique et de leur lecture, inscrite dans des temporalités et des apparitions spatiales variables. Une transposition en réduction et en multiplication du sens produit par ce contexte emblématique, à partir des caractéristiques de la roche, matière première industrielle et ornementale, des images suggérées par son nom et des utilisations projetées.

*Extraits du texte « Le centre nerveux de la Fondation de la Maison de la Matière Première », de Jackie-Ruth Meyer, à paraître dans le catalogue « Déambulations #1 », Musée du verre de Carmaux, 2013.

Exposition en Résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

Exposition du 6 septembre au 8 novembre 2013. Galerie Tator, 36 rue d’Anvers - 69007 Lyon. Tél.: +33 (0)4 78 58 83 12. Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 19h.


Niek van de Steeg, Plan d’activité, Galerie Tator, Lyon

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)