Communiqué de presse


Du 18 février au 12 juin 2011, le Frac Franche-Comté présente au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saulnier et en partenariat avec les musées du Jura, une exposition autour d'une oeuvre vidéo de Raphaël Zarka récemment acquise par le Fonds régional d'art contemporain.


L'exposition est centrée sur la vidéo Topographie anecdotée du skate-board réalisée par l'artiste en 2008 et acquise par le Frac en 2010. Elle est présentée dans le musée en regard d'une série de photographies, également réalisée en 2008 et intitulée Piste du pendu.


Topographie anecdotée du skateboard est un film de montage de 40 minutes. A partir d'une quarantaine de documentaires, films et vidéos de skate réalisés entre 2004 et 2006, Raphaël Zarka dresse une typologie des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s'approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique. Le film rend sensible le regard des skateurs sur la ville: un ensemble de lignes, de formes et de matériaux susceptibles d'être réactivés par le mouvement.


L'exposition aborde le travail de Raphaël Zarka par l'angle de ce regard particulier qu'il pose sur le paysage urbain et qui lui vient de sa pratique personnelle du skateboard depuis son enfance. Il n'a jamais cessé de collecter des notes et des informations sur cette pratique. L'exposition met en évidence une attitude, celle considérant l'environnement comme un jeu de construction à partir duquel créer son propre terrain de jeu.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skateboard

En contrepoint, la série Piste du pendu présente quatre photographies d'un terrain de bicross. Outre la qualité des formes, l'artiste y est intrigué par la présence d'une représentation du pendu du tarot de Marseille. Si cette série évoque les Formes du repos, autre série photographique débutée en 2001, elle a également à voir avec la vidéo Rooler Gab (2004) où Raphaël Zarka s'intéressait aux traces laissées dans le paysage par un projet de parc dédié aux sports à roulettes.


Exposition du 18 février au 15 mai 2011. Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saulnier, place Philibert de Chalon - 39000 Lons-le-Saulnier. Tél.: 03 84 47 64 30. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 17h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé le 1er mai.


Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skate-board, vidéo, 2008 (extraits)

Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skate-board, vidéo, 2008 (extraits) Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skate-board, vidéo, 2008 (extraits) Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skate-board, vidéo, 2008 (extraits)

Archives expositions personnelles France

  Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skateboard  
  Musée des Beaux-Arts, Lons-le-Saulnier
 18.02 - 15.05.2011

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)