Communiqué de presse


Les photographies de l'artiste allemand Thomas Weinberger troublent par l'ambiance étrange et irréelle qu'elles transmettent. D'une netteté parfaite, presque sculpturale, elles montrent des sites industriels et des paysages urbains dépourvus de toutes traces humaines. Un processus de travail propre à Thomas Weinberger est à l'origine de ces images fantomatiques. Le photographe réalise en effet à chaque fois deux prises du même motif, une vue de jour et une vue de nuit, qu'il superpose ensuite afin d'obtenir la synthèse de deux situations d'éclairage. Cette superposition d'une lumière naturelle et d'une lumière artificielle met en question notre perception habituelle du monde et crée une temporalité nouvelle, une temporalité fictive ou imaginée.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Thomas Weinberger, Nuits claires

Dans cette réalité aliénée, l'obscurité est encastrée de lumière et inversement la lumière d'obscurité. Tout ce qui est de passage, momentané, tout ce qui témoigne de la présence humaine disparaît. Restent des lieux déserts surgissant comme des vestiges d'une civilisation humaine révolue. Le Centre culturel Calouste Gulbenkian montre pour la première fois le travail du photographe en France. L'exposition réunit 27 photographies, des tirages en grand format que Thomas Weinberger a réalisés en Allemagne, au Portugal, en France, en Italie, en Espagne, en Australie et à Dubaï.


Commissaire de l'exposition: Jorge Calado



Exposition du 21 octobre au 19 décembre 2008. Centre culturel Calouste Gulbenkian, 51 avenue d'Iéna - 75016 Paris. Tél.: +33 (0)1 53 23 93 93. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h30.



Archives expositions personnelles France

  Thomas Weinberger, Nuits claires
  Centre culturel Gulbekian, Paris
  21.10 - 19.12.2008

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)