© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Volume Sonore, Alma Fury

Communiqué de presse


architecture sonore / conception réalisation alma fury


Ce sont les nouvelles serres du jardin botanique qui accueillent refle x ions, troisième opus de « Volume Sonore » que le collectif Alma Fury - Vonnick Mocholi & Claude Besnard -nous invite à expérimenter cet automne. Il s'agit là encore de la mise en espace d'une architecture aux formes simples, d'un "habitat-son" élaboré en fonction des sonorités qu’il accueille.


Conviant les éléments du vivant, de l’Univers, du territoire, dans la chose sonore, les artistes sont allés cette fois puiser leur source au cœur même du cerveau humain, soit des champs de la pensée. "Nous travaillons sur les entrelacements architecture-son-sciences-arts… dans l'espace public, soit un déploiement infini des mondes...


Pour refle x ions, nous avons travaillé en collaboration avec des chercheurs. Au sein du CHRU (Hôpital Bretonneau), nous avons pu enregistrer des fichiers d’ondes cérébrales (ces « champs de la pensée ») d’une personne en situation d’écoute. Ensuite, et avec l'aide de l'astrophysicien Philippe Zarka, nous les avons traduits en ondes sonores auxquelles nous avons associé d'autres sons collectés sur le territoire de l’installation - issus des milieux naturels terrestres.


Nous y avons inséré des voix, ces voix "silencieuses" de la pensée qui s’élèvent en nous… mêlant ce que le monde nous donne à voir et à entendre et ce que nous en imaginons, une circulation entre le dehors et la pensée… Ce qui nous passionne, c’est l’expérience de l’espace et le rapport qu'entretient la matière sonore avec celui-ci, l’incertitude, le rythme, la fragilité, le sensible, les flux, l’interstice…, c'est aussi explorer de nouvelles possibilités d’écoute et de se repérer, révéler des vibrations issues d’un matériau sonore non audible via une quadriphonie et un système mettant en mouvement des volumes d’air, de sable (en 2010 *), ici, d’eau. Nous agissons ainsi sur une matière sonore, une « énergie ».









 

     

     

     

     

     






Cet événement se terminera par un week-end d'interventions : concerts rythmes conférences les 4 & 5 novembre à partir de 20h, nouvelles serres du jardin botanique – Tours.


Editions précédentes
volume sonore 1 : Hôtel Goüin 2009
*volume sonore 2 : jardin du Musée des Beaux-Arts 2010


Contact : www.volume-sonore.org. Tél.:  06 77 55 61 42.

Alma Fury, Volume Sonore 2011, VS3 Simulation serre

Installation sonore du 14 octobre au 6 novembre 2011. Nouvelles serres du jardin botanique 33 boulevard Tonnellé - 37000 Tours. Ouverture tous les jours de 13h à 17h. Visites par guides agréés ville d'art & d'histoire samedis 15 octobre et 29 octobre - renseignements : +32 (0)02 47 20 71 95.

Alma Fury, Volume Sonore 2011, VS3 Simulation serre

Archives expositions personnelles France

  Volume Sonore 2011, refle x ions
  Serres du jardin botanique, Tours
 14.10 - 06.11.2011

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)